drapeau-france

1er rassemblement AFM-France

Du 04/05/2002 au 05/05/2002 - Fougères (Ille-et-Vilaine) - France

accueil-mairie-fougeres

Tout a commencé le vendredi 03 mai, par l'accueil officiel des Québécois à la mairie de Fougères, en présence de Mr Faucheux, maire de la ville (au centre de la photo). Une réception très réussie au cours de laquelle se sont échangés des cadeaux-souvenir entre les représentants québécois et français.

photo-groupe

Le samedi 04 mai après-midi, deux visites guidées ont été réalisées, celle de la ville et celle du château. Malgré une "petite averse bretonne" au début des visites, tout le monde a gardé la bonne humeur et a pu apprécier l'histoire et la beauté de notre ville.

bagad-raoul-2 danses

A partir de 19 heures, tout le monde s'est réuni dans la salle des fêtes de Javené, près de Fougères. L'accueil s'est fait en musique, grâce au Bagad Raoul II, sous la direction de Michel Danveau. En plus de leurs chants de marins, le bagad a entraîné les participants dans des danses bretonnes.

repas chant

Diverses animations se sont déroulées tout le long du buffet qui s'est terminé par une soirée dansante. Une chanson sur les familles Montembault a été spécialement écrite pour le rassemblement par Jeanine Lainé et a été reprise en coeur par tous. Les Québécois ont également poussé la chansonnette. Bravo à Marie-Josée pour son interprétation du "petit pouce qui branle" !

photo-groupe quebecois-devant-pancarte

Le dimanche 05 mai au matin, nous avons visité le village "Les Montembaults" à Hercé (Mayenne). Le propriétaire actuel des lieux, Mr Alain, nous a reçu très sympathiquement. Tous ont posés fièrement devant la pancarte du village.

pique-nique

La visite a été suivie d'un pique-nique au Moulin de Février, à Fleurigné (Ille-et-Vilaine) pour clôturer le rassemblement.

Dans les coulisses du rassemblement

cousins-francais

Le voyage en France a été également l'occasion pour Marie-Josée St-Georges-Montembault et son mari André, de faire des retrouvailles avec ses cousins français.

accueil-maire-fleurigne
de gauche à droite :
Mr Morel, Marie-Josée St-Georges-Montembault et André St-Georges

Le grand-père de Marie-Josée était parti de Fleurigné en 1892 pour se rendre au Québec avec ses 5 enfants, dont son père alors âgé de 3 ans. Pour marquer le retour aux sources, le maire de Fleurigné, Mr Morel, leur a organisé un accueil très chaleureux à la mairie.