voyage au Québec
Du 06/08/2004 au 17/08/2004 - Deschambault (Portneuf) - Québec
Du 6 au 17 août, 46 adhérents ont eu la joie de participer au premier voyage organisé par l'association AFM-France pour se rendre au Québec, à la rencontre de notre association cousine québécoise.
Partis à 5 h 00 de Fougères, notre avion a décollé à 13 h 15 de Paris pour atterrir à 14 h 50 (heure locale) à l'aéroport de Dorval, Montréal.
Nous avons été accueillis par plusieurs Québécois de l'association ainsi que Joan qui a été notre guide tout au long de notre périple.
Après avoir déposé nos bagages dans notre premier hôtel, nous nous sommes rendus au restaurant "Le Homard Fou" dans le Vieux-Montréal. Réal Montambeault y avait convié des musiciens pour agrémenter notre première soirée. La nuit fut ensuite amplement appréciée après notre premier jour qui fut notre "jour le plus long", le tour de l'horloge ayant été effectué depuis notre départ de France.
Le lendemain, nous avons pris la route en car, direction la ville de Québec où nous avons pu découvrir tout d'abord la relève de la garde à la Citadelle puis les fêtes de la Nouvelle France, durant lesquelles conteurs, musiciens et amuseurs publics se côtoient dans toute la ville.
Non loin de Québec, nous avons également visité un site traditionnel huron (Onhoua Chetekbe), au coeur de la réserve amérindienne de la nation Wendat.
Nous avons repris la route, avec une halte aux chutes de Montmorency ainsi qu'à la basilique de Ste-Anne de Beaupré, avant d'arriver à Tadoussac. La-bas, nous sommes partis à la découverte des baleines, lors d'une croisière en bateau.
Notre voyage s'est poursuivi vers le lac St-Jean, la visite du zoo St-Félicien (lieu où les animaux sont en liberté et les touristes dans des véhicules grillagés) puis le village historique du Val-Jalbert (village abandonné qui rappelle la vie à l'époque des travailleurs dans l’industrie du papier).
Ensuite, une soirée dans des familles d'accueil a été organisée à Hébertville. Chants et premiers pas de danses québécoises ont été au programme.
Pour ce remettre de tout cela, nous sommes repartis vers la pourvoirie de la "Seigneurie du Triton", près du Lac Edouard. Un site centenaire en pleine nature, coupé du monde ! La route pour y accéder ne figure même pas sur la carte routière. Il faut avoir un coeur bien accroché pour parcourir les derniers kilomètres (n’est-ce pas Christophe !). La route forme de vraies montagnes russes. L'hiver, la neige n'y est même pas déblayée et la moto-neige est obligatoire. Une petite embarcation est enfin nécessaire pour rejoindre le site à travers les lacs. Sur place, plusieurs activités y étaient proposées : circuit pédestre en forêt (en évitant les nombreux moustiques très affamés !), survol en hydravion, et même du canot pour les quelques courageux qui ont voulu ramer.
Nous avons rejoins ensuite l'association québécoise pour le rassemblement à Deschambault, en faisant au préalable une petite halte pour déjeuner dans une cabane à sucre, au son des airs traditionnels.
A Deschambault, nous avons d'abord été accueillis par Mr le Maire puis nous nous sommes rendus à la ferme de François et Madeleine Montambault pour le dévoilement du monument en mémoire de Michel Montambault, dit L'Eveillé et de sa femme Marie Mesuré, les ancêtres de la majorité des Montambault québécois actuels. Lors de la petite réception, nous avons eu l'honneur de goûter à du fromage fait maison et, plus tard, nous avons reçu en cadeau du sirop d'érable produit également à la ferme. Le repas du soir, au Vieux-Bardeaux, a permis à tous les adhérents québécois et français de se retrouver (pour les chanceux qui étaient déjà venus en 2001) ou se découvrir pour la première fois. Les danses québécoises se sont prolongées tard dans la nuit.
Le lendemain, une messe a été prononcée sur l'île d’Orléans par l'abbé Michel Montambault, suivie du dévoilement d'une plaque commémorative sur le "Parc des ancêtres".
Après le déjeuner, nous avons effectué la visite du tour de l'île en car. Notre séjour s'est terminé par une visite rapide de Montréal et de sa ville souterraine.
Merci à tous les participants de ce voyage pour la convivialité apportée tout au long du parcours, sans oublier Jean Langlais pour son mémorable rôle du petit chien dans les "aventures de la Barline de famille" !.
Merci également à Marie-José et André qui nous ont fait le plaisir de nous accompagner durant plusieurs jours, nous partageant leur bonne humeur.
Merci enfin à Joan, notre guide, et Michel, notre chauffeur, de l'agence "Groupe Voyages Québec".