drapeau-france

Sortie annuelle

17/05/2003 - Carrouges (Orne) - France

photo-groupe

Une soixantaine de personnes étaient présentes pour la sortie annuelle de l'association.

haras-du-pin

Nous avons commencé par la visite du Haras National du Pin, situé au Pin au Haras, dans l'Orne (dept 61).

Construit entre 1715 et 1730, sur ordre de Louis XIV, le Haras National du Pin est aujourd'hui le plus ancien des 23 dépôts d'étalons relevant du Ministère de l'Agriculture. Le Haras compte 70 étalons de 10 races différentes au service de l'élevage. Pendant la période de reproduction (saison de monte) de fin février à mi-juillet, le Haras garde une vingtaine d’étalons, tandis que les autres vont dans d'autres lieux sur le territoire administré par le Haras National du Pin.

La sellerie, la maréchalerie, l'équitation, l'attelage et aujourd'hui, les techniques modernes de reproduction illustrent le savoir-faire du Haras depuis trois siècles.

Le Haras du Pin, berceau du pur-sang et du trotteur français, organise trois réunions de courses par an et, tous les jeudis, une présentation commentée d'étalons et d'attelages dans la cour d'honneur du haras.

chateau-carrouges

Ensuite, nous nous sommes rendus au château de Carrouges.

C'est un monument de granit, de briques et d'ardoises, entouré de douves en eau. Les différentes ailes édifiées entre le XIV et XVIème siècle s'organisent autour d'une cour intérieur qui les relie harmonieusement.

Le parc du château, quant à lui, conserve d'exceptionnels ouvrages de ferronnerie du XVIIème siècle.

Plusieurs expositions ont d'ailleurs eu lieu récemment sur ce thème. Le château est ouvert tout au long de l'année et nombreuses conférences, débats et expositions s'y déroulent.

claude-terrier

C'est dans cette cour que nous ont accueillis Mme Claude Terrier, conservatrice déléguée des Antiquités et des Objets d'art et administrateur du château, et François Montambault qui occupe la fonction de jardinier.

Nous avons déjà eu l'occasion de parler de lui dans le journal précédent pour l'une de ses nombreuses activités personnelles.

C'est dans un cadre fabuleux que nous avons déjeuner, servi par des serveuses habillées d'époque, et accompagné par le crépitement de grosses bûches dans une magnifique cheminée. Le repas a été suivi de la visite guidée du château par Mme Terrier en personne. Elle nous a fait voyager dans le temps en nous racontant toute l'histoire du château, tout au long du parcours des différentes pièces, décorées du mobilier des propriétaires du domaine et de nombreux portraits de familles. Parmi ceux-ci, il y avait celui de Marie de Veneur, ancêtre de Marie Antoinette d'Autriche, reine de France en 1770 et Marie Louise, impératrice des Français en 1810. La notice peinte sur son portrait la dit "Sixième aïeule de l'Empereur régnant". Il s'agit de François II, empereur de 1792 à 1855, père de 7 enfants dont l'aînée Marie Louise fut l'épouse de Napoléon.